L’Inde, un voyage unique

L’Inde est la promesse d’un voyage unique, que l’on aime ou non ce pays, il ne laissera personne indifférent.

J’ai passé le mois de février dernier à vadrouiller en Inde avec 3 amies. D’ailleurs les filles, un voyage entre copines ça vaut réellement tout l’or du monde. Bref, je garde l’ idée d’un article à ce sujet dans un coin de ma tête 🙂

Notre itinéraire

Mumbai > Kochin > Conoor > Ooty > Gokarna > Palolem (Goa) > Mumbai > Jodhpur > Jaipur > New Delhi > Benares > New Delhi > Marseille

Un pays immense,  aux multiples visages :

A chaque changement de lieu j’avais l’impression de changer de pays. Les ambiances et l’énergie ne sont jamais les mêmes. Les paysages et le climat varient énormément: désert, tropique, cocotier, montagne…  Pendant tout mon séjour, je vais de surprise en surprise, je ne comprends pas grand chose mais je suis fascinée. J’ai eu la sensation d’être sur une autre planète, un monde partagé entre le moyen-âge et les technologies… Les couleurs, les odeurs (loin d’être toujours agréables), le bruit, les vaches, les habitants, la nourriture, les modes de vie, les religions… Toutes ces choses me laissent souvent sans voix et me font sourire. Cette phrase est venue assez souvent dans mes pensées: INCREDIBLE INDIA…
Il est très facile de faire un roadtrip en inde. Tout le pays est desservi par des bus et des trains qui circulent 24h/24. Voyager de nuit, si vous n’avez pas de problème de sommeil, permet de gagner du temps et d’économiser une nuit d’ hôtel.
Il faut savoir que la notion du temps n’est pas la même que chez nous : »On court après le temps, eux, ils ont le temps ». La circulation est lente. Il faut compter entre 5h et 7h pour faire 250km que ce soit en bus ou en train. Il s’agit réellement d’un pays où il faut lâcher prise pour en profiter et l’aimer.

Mes 6 coups de cœur :

 

The Backwaters:

Après une première nuit rocambolesque à Mumbai, nous avons pris un vol dès le lendemain matin pour
Kochi : Sud de l’Inde. Située dans l’état du Kerala les backwaters sont une série de lagunes et de lacs sur lesquels il est possible de se promener. Silence, beauté et paix sont au rendez-vous. Nous avons navigué toute la journée sur ces eaux paisibles. Je suis tombée amoureuse de l’Inde pour la toute première fois pendant cette journée dans la nature, assise en tailleur à l’avant d’une barque.

 

Le Train:

Prendre le train en Inde est une sacrée expérience à vivre. Qu’il s agisse d’un train de jour ou de nuit il reste pour moi un moyen de transport
inoubliable et une belle occasion de rencontrer des gens facilement. Je me souviens de ce moment où j’ai pu m’ asseoir à la porte du wagon, les pieds flottants dans le vide, mon regard ne pouvait pas quitter les paysages … J’ ai été prise d’ émotions multiples, des larmes de liberté coulaient calmement sur mon visage, j’ étais bien, encrée dans l’ instant présent à admirer une partie du monde.

(système de ventilation indienne 😉 )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gokarna la paisible:

Nous sommes arrivées dans ce havre de paix, au bord de l’océan après un très très long voyage de 24h: Bus-galère-train de nuit-escale dans une gare à 4h du mat-bus et enfin nous voilà arrivées a Gokarna. Notre auberge de jeunesse Zostel est en haut d’une falaise, la vue y est magique, l’ambiance paisible, la plage est à 5min, le réceptionniste est canon et le centre ville et ses marchés de bijoux et vêtements sont à 10min. Lieu idéal pour passer des vacances Farniente et retraite spirituelle : Yoga-méditation.

 

« Paradise here we are »

 

 

Palolem – Goa – Spicy Farm :

Lieux étonnants où occidentaux et indiens se retrouvent pour se relaxer et profiter des vacances. Il est paisible de dormir dans une cahute dans les plantations de cocotiers a 1min de la plage. Les ballades sur la plage, les vaches, les resto de poissons grillés et la siesta sont au rendez-vous. Il s’ agit d une Inde dans l’ Inde …
Mon coup de cœur a été la ferme aux épices: Tanishkar’s. Nous avons passé la journée à nous promener dans la jungle à découvrir des épices et à apprendre leurs vertus. La famille qui tient cette ferme est passionnée, professionnelle et sympathique. Le repas qu’ils nous ont préparé était délicieux.

Si vous allez à Goa du côté de Palolem je vous recommande vivement d’aller passer une journée là-bas.

 

Jodhpur – la ville bleu
Après une nuit de bus nous voilà à Jodhpur dans l’état du Rajasthan. Changement d’ambiance et de décor. Bye bye climat tropical, Welcome climat désertique =) !! Ambiance citadine au RDV: Shopping, lèche vitrine et restaurant en rooftop qui offrent une vue magnifique sur la cité et le palais du Maharaja! Oui je dois l’avouer j’ai eu l’impression d’être plongée dans le monde d’Aladdin =) <3

2 coups de cœur dans cette ville:

boutique de tissus et d’antiquités: Les textiles sont un art de cette région, réputés pour ses couleurs et ses imprimés. Vous trouverez beaucoup d’échoppes de tissus. Notre coup de cœur est tenu par 2 frères, proche de la place du clock tower : Om Ganesh Export House.

les tissus sont de bonne qualité et les prix sont raisonnables.

 L’auberge de jeunesse: Crashpad située à 15min à pied des rues commerçantes, son emplacement est idéal car il permet d’être au calme, chose assez rare en Inde, et de pouvoir tout faire à pied. L’ambiance y est vraiment conviviale, le staff est super sympa, le Chai y est délicieux et le toit terrasse offre une très belle vue sur le fort de Jodphur.

 

 

 

 

New delhi – Main Bazaar – La fièvre acheteuse:

A la fin du voyage on a passé 3 jours dans le quartier du Main Bazaar dans le centre de New Delhi. J’ai eu le sentiment d’être au milieu d’un zouk. Quel bonheur, il y a des étals à perte de vue de vêtements, tissus, gadgets en tout genre, sculptures, encens etc…

L’atmosphère est vibrante et envoûtante. Il est assez incroyable de faire du shopping en slalomant entre des vaches… Cet endroit de Delhi nous a envoûté, ma carte bleue et moi même 😉

 

 

Voilà, on est arrivés à la fin de ce voyage. Une chose est sûre je vais retourner en Inde dans peu de temps pour une retraite de Yoga et explorer de nouveaux lieux. Ce pays m’a envoûtée, il ne s’agit pas d’une destination paradisiaque, la pollution est un réel problème et pourtant il y a réellement quelque chose d’assez magique et indescriptible en Inde… Il s’agit d’un endroit incompréhensible qui ne laisse personne indiffèrent.

Incredible India

Partagez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *