La méditation sur le sourire – Les astuces bien-être de Pauline

Il s’agit d’un petit exercice tout simple qui prend 5 minutes et ne demande en aucun cas une grande connaissance de la méditation.

Pour faire cette méditation :

  • Il faut s’asseoir ou s’allonger dans un endroit où nous nous sentons bien, fermer les yeux, mettre une musique calme, respirer profondément et mettre un sourire sur no tre visage.
  • Au bout de quelques minutes ce sourire extérieur va venir se poser à l’intérieur, et nous allons tout doucement commencer à nous sentir mieux.
  • Notre mental va s’apaiser et une distance va se mettre entre nos émotions et nous. Nous allons pouvoir prendre du recul et vivre pleinement ce moment pour nous.

Cette pratique du sourire est facile à intégrer dans notre quotidien. Elle permet d’apaiser le mental, de démarrer sa journée du bon pied et de ne pas paniquer quand nous avons une baisse d’énergie. Il est difficile dans un monde où tout va de plus en plus vite d’accepter de se mettre en pause et de s’écouter. Nous avons tous des jours avec et des jours sans. Cela fait partie de l’être humain. Le but du jeu n’est pas d’éradiquer les jours sans mais de réussir à ne pas se faire emporter dans le tourbillon des pensées négatives.

Souvent, nous n’avons pas de raison concrète à cette humeur maussade qui vient nous tenir compagnie. Il m’arrivait assez régulièrement de me réveiller et de ne pas avoir le moral. Dans ces moments là, je n’avais qu’une envie: rester en pyjama, ne rien faire et laisser s’installer tout un processus d’auto-flagellation mentale. Mon moral m’avait quitté pour aller s’éclater à siroter un cocktail sur une plage paradisiaque ! Je le comprenais parfaitement. Moi-même j’avais envie de partir loin de moi.

Je pense que nous avons tous envie d’être heureux. Pour cela il y a des petites astuces simples et rapides que nous pouvons tous intégrer à notre quotidien. Comment réussir à retourner la situation et faire que ce moment de baisse de moral devienne un moment qui nous fait du bien ?

Dans un premier temps, il faut se concentrer sur l’acceptation et sortir de cette culpabilité qui nous habite ! Après tout, c’est sympa de ne rien faire et de paresser en pleine conscience. Il est normal parfois de ne pas être au top et de n’avoir envie de rien. Nous avons le droit de ne pas nous sentir bien. Et non ce n’est pas grave d’avoir mangé TOUT le gâteau qu’on a préparé la veille !!

Une fois l’acceptation intégrée il est bon de réussir à feinter « Moral » afin que celui-ci arrête de faire sa valise et qu’il reste avec nous ! C’est à ce moment-là précisément que le Pouvoir du Sourire rentre en jeu. Je ne sais pas si on vous a déjà partagé ce secret : Sourire rend heureux !

Personnellement, je prends tous les jours quelques minutes au réveil pour fermer les yeux, respirer profondément et sourire. Je peux vous assurer que les rares matins où je ne la fais pas, je vois Moral se lever, allumer l’ordinateur, réserver des billets d’avions et préparer sa valise 😉

Je vous propose une petite vidéo pour pratiquer ensemble cet exercice de méditation du sourire. Vous êtes prêts ? 1-2-3 à vos sourires …

 

Article à retrouver sur le blog SPIRIVIE et vidéo sur la chaîne youtube Pauline ta copine bien-être. A suivre !! 🙂

 

Partagez 🙂

3 commentaires sur “La méditation sur le sourire – Les astuces bien-être de Pauline

  1. Merci pour cette méthode de méditation tout à fait intéressante, le fait de marquer une pause dans la journée pour pouvoir rentrer en soi et reprendre le contrôle sur notre quotidien est tout à fait intéressant surtout en retrouvant un sourire intérieur et extérieur. Apprendre à ralentir c’est aussi apprendre à être plus heureux en profitant de chaque instant. La dynamique du sourire est très intéressante, comme quoi un sourire en attire un autre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *