Recettes de Sophrologie pour les Fêtes

Une recette originale pour les Fêtes? Le plat le plus délicieux et le plus apprécié est celui que l’on prépare en y mettant la sérénité, l’amour, la bienveillance, et le respect…pour nos proches mais surtout pour nous-même !  Notre sophrologue, Géraldine Savin partage avec nous sa recette personnelle 

 

Vous êtes nombreux à me demander « en fait qu’est ce que la sophrologie ? ». J’ai eu envie de répondre un peu différemment de ce qu’on peut lire habituellement. En cette période de fêtes qui approche où la gourmandise a sa place, une idée a surgit : et si on imageait la sophrologie comme une recette de cuisine qu’est ce que ça donnerait ?  J’ai eu aussi envie de faire une deuxième proposition, et si on cuisinait avec un peu de sophrologie ?

 

Si on imageait la sophrologie comme une recette de cuisine qu’est ce que ça donnerait ?

Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas de pâtisserie aux dosages précis mais plutôt de cuisine où la créativité et l’humeur du moment  laisseront émerger le plat qui est juste pour vous. Vous n’avez rien à servir aux autres, ce plat est pour vous, aucune pression ! Aucun de jugement ! Du plaisir !

Prenez votre temps, et mélangez doucement :

Une grosse dose de respiration,

Quelques cuillères de mouvements,

Remuer jusqu’à l’émergence de sensations,

Saupoudrez d’épices aux saveurs d’orient et d’occident,

Maintenant goutez !

Imprégnez vous de ce savoureux mélange, laissez le se diffuser dans votre tête et votre corps. En préparant la recette vous vous êtes peut être déjà senti plus détendus. Ce que vous ignorez encore c’est qu’en réalisant cette recette tous les jours, le goût est chaque fois différent. Et si à force d’y goûter cette préparation éveillez en vous des trésors oubliés ? Une potion magique ? …. Pourquoi pas …  Je dirai plus une exploration quotidienne de vous même avec un regard positif et bienveillant.

J’oubliai de vous dire …. A part quelques outils pour démarrer, tous les ingrédients sont présents en vous !

 

Et si maintenant vous cuisiniez en vous imprégnant d’un peu de sophrologie ?!

Au milieu du quotidien, des tracas, du temps qui file vous devez en plus préparer les repas. Et si, au lieu d’enchainer dans la frénésie du rythme habituel, vous vous accordiez quelques minutes pour respirer (ce n’est peut être pas du temps « perdu », ca vaut le coup d’essayez ?). Est ce que ce petit moment ne pourrai pas changer les saveurs lors de la préparation et de la dégustation du repas qui va suivre ?… ce ne sont que quelques minutes qui amèneront de la douceur sur l’instant et le moment qui suit.

Vous êtes partants ?! allons y !

Trouvez vous un endroit qui vous convient, osez demander un instant pour vous à votre entourage (ils ne le savent pas encore et il est fort possible que ce moment pour vous leur soit bénéfique).

Installez vous debout ou assis, fermez les yeux, inspirez  doucement. Soufflez fort par la bouche pour évacuer, imaginez souffler hors de votre corps toutes les pressions de la journée, la fatigue, le stress, les pensées…

Recommencez 3 à 5 fois.

Maintenant vous allez poser vos mains sur votre ventre. Inspirez en gonflant votre ventre puis soufflez doucement en vidant l’air de votre ventre. Imaginez votre corps se détendre … prenez plaisir à sentir votre corps à ce moment présent.

Recommencez 3 à 5 fois, prenez le temps.

Gardez les yeux fermés, observez ce qui se passe en vous. Appréciez cet instant.

Vous allez maintenant penser à votre recette. Vous n’avez pas grand chose sous la main, des ingrédients manquent ? rien de grave… laissez votre créativité s’exprimer, pensez que ce que vous allez mijoter sera bon. Prenez plaisir à l’idée de préparer, déguster et peut être partager.

Et si plutôt que d’être une contrainte préparer ce repas devenait un moment de plaisir pour vous, et si vous laissiez un sourire apparaître sur votre visage …

Il est temps d’aller en cuisine avec ce nouvel état, votre sourire, le plaisir d’être là.

Est ce que ca ne valait pas ces quelques minutes ?

J’ai choisi un exemple concret du quotidien : la préparation d’un repas, vous pouvez ensuite utiliser ce petit « exercice » comme un condiment pour agrémenter votre quotidien et changer votre état. Lancez vous et observez.

Partagez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *