Le massage est-il un luxe?

Depuis un certain temps nous considérons les soins corporels tels que les massages comme des prestations « de luxe », c’est-à-dire quelque chose de superflu, réservé à une frange riche et oisive de la population… Mettons nous les points sur les i, voulez vous ?

Le toucher est le sens le plus primaire et le plus essentiel, il nous relie au monde et nous fait ressentir le lien avec le monde. Et si vous avez eu la chance d’être massé une fois dans votre vie, que ce soit par un.e professionnel.le ou par un proche, vous savez à quel point c’est à la fois naturel et particulier, et surtout…merveilleux !

Pourquoi se faire masser REGULIEREMENT ?

Alors pour faire simple…pensez vous qu’une séance de yoga ou de qi gong par an vous apporte quelque chose ? Que faire une grasse matinée suivie d’une journée de détente par an vous comble pour des mois ? Si vous vivez dans ce monde comme moi, vous savez bien que non…c’est la régularité et la répétition de ces pratiques qui vont nous apporter du bien-être jusqu’à parfois transformer nos vies !

Non, le massage n’est pas une activité « luxueuse » au sens où on l’entend habituellement, c’est une pratique essentielle et douce, qui nous soigne et nous aide. Physiologiquement, être massé stimule les récepteurs cutanés, musculaires, sanguins etc qui sont en relation avec notre système nerveux et libère des endorphines. Ces endorphines libérées dans le cerveau participent de notre immunité et à l’homéostasie, c’est pourquoi non seulement le massage nous aide à lutter contre le stress mais participe également à notre bonne santé ou à notre régénération.

Ce n’est pas rien, n’est-ce pas ?

Si vous me connaissez déjà un peu vous savez que je ne suis pas une grande fan de quantité de compléments alimentaires, de drogues et autres, mais que j’aime vous orienter vers des méthodes naturelles et physiologiques, plus hygiénistes. Parmi ces outils merveilleux, la pratique régulière du massage est selon moi un pilier du bien-être et de la santé.

Dans cette optique, et pour informer ou rappeler que, oui, le massage ça peut être pour tout le monde et que, encore oui, il y a une vraie cohérence à le pratiquer régulièrement, j’ai la chance de pouvoir vous conseiller de regarder par exemple :

Ce que propose Pauline, au Centre Origine. Un abonnement de 10 massages à utiliser sur un an (pour que vous puissiez faire un massage par mois avec la liberté d’être absent deux mois dans l’année sans perdre…) A 350€, ce qui fait 35€ le massage. Pour une série de vrais massages profonds, d’une heure, avec une super praticienne qui utilise son propre protocole issu de techniques européennes et asiatiques… Le top ^^

Alors, on commence à prendre soin de nous ? 😉

Anne-Lise

Partagez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *